La Nuit de la Glisse

La Nuit de la Glisse

"Tous les hommes meurent un jour mais peu d'entre eux vivent vraiment" disait William Wallace.


Texte: Stephane Schlup
"Addicted to Life" le nouveau film de Thierry Donard et son équipe des "Nuits de La Glisse" ouvrent une nouvelle fenêtre magistrale sur le monde du sport "extrême".
"Extrême beauté" des paysages de notre planète, des hautes montagnes des Alpes aux vagues sublimes du Pacifique, "extrêmes" défis" à repousser la peur, cette barrière ultime présente en chacun de nous qui détermine jusqu'où l'exploit peut aller et susciter l'extase. "Extrême concentration, préparation et maîtrise du geste et de la trajectoire" afin que l'expérience atteigne son but sans tourner au drame… "Extrême ouverture d'esprit et camaraderie" de ces jeunes hommes et femmes qui ont pu et su relever le défi de sortir des traces pour en ouvrir de nouvelles à leur mesure. "Extrême qualité d'image et sens du cadrage", qui procurent au spectateur une immersion quasi totale, au point d'avoir la sensation de pouvoir par moments toucher la neige poudreuse qui jaillit sur l'écran. Ce film se vit comme un rêve; un rêve éveillé dans lequel chacun des protagonistes exprime avec sincérité son art, sa vision, sa philosophie, les raisons qui le poussent dans des aventures que beaucoup trouveront délirantes.
Etre "addicte à la vie" c'est saisir la beauté de notre environnement, l'importance d'être en paix avec soi-même pour être en paix avec la vie; partager et communiquer, agir avec la vie et non contre elle.
L'adrénaline, cette hormone qui donne des ailes, un incomparable sentiment de bien-être… c'est une part de la récompense que procurent les sports dits "extrêmes", cette drogue naturellement produite par le corps pour assurer la survie procure des sensations que l'on ne peut pas expliquer, chacun doit l'expérimenter pour lui-même.
Loin des banderoles, logos géants, images de marques omniprésentes des compagnies qui sponsorisent souvent ce type de sport (saluons-les au passage car sans leur soutien financier et logistique, bien peu d'athlètes seraient en mesure de vivre aussi pleinement leur rêve), Thierry Donard a fait son casting sur des critères plus profonds, plus humbles et authentiques. Le visionnement de la vidéo ci-jointe donne la parole à cette équipe hors des sentiers battus, avec des anecdotes qui méritent franchement les quelques minutes investies.

Deux regrets à signaler néanmoins: la présence d'une seule femme dans les rangs des 16 riders durant tout le film…
et l'âge-limite placé à 16 ans par les autorités en la matière. Le film ne montre pourtant aucune scène choquante et parle plutôt de la lucidité et la préparation nécessaires pour la pratique des sports extrêmes…
Heureusement, les plus jeunes pourront quand même profiter de ce film "initiatique" dès la sortie du DVD.

Merci Thierry Donard pour cette réalisation , Mathias WYSS et Christopher ESPEN pour leurs impressionnants vols en wingsuit, Matt ANNETTS pour ses lignes pures en snowboard, Wille LINDBERG, Casey WESLEY et Rent PESCHIER pour leurs traces magistrales en ski, Antoine BIZET pour ces rotations hallucinantes en bike, Tikanui SMITH, Tyler LARONDE, Hira TERIINATOOFA et Matahi DROLLET pour leurs prises de vagues "à la force des bras" en surf, Aude LIONET CHANFOUR pour ça grâce en stand up paddle, Jesse RICHMAN pour ces défis à l'apesanteur en kitesurf, Max GERONZI pour son style pure en Skate et Eric DEGUIL pour ces descentes à couper le souffle en kayak de rivière.

Merci également à tous ceux et celles qui ont participé à la réalisation de ce film qui nous a procuré tant de bonheur.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site http://www.nuitdelaglisse.com

http://youtu.be/DvA4HRgwf-g

http://vimeo.com/107799958